Les prix du pétrole sont en forte hausse actuellement, en raison de l’annonce des pays pétroliers de réduire leur production. Le fret maritime pourrait s’en retrouver fortement impacté, tant cette filière est consommatrice de cette énergie fossile.
Or les compagnies logistiques maritimes mondiales cherchent à réduire leurs émissions de CO2 et misent sur des solutions alternatives aux hydrocarbures. L’une d’elles est justement en forte croissance : le bioGNL (biogaz naturel liquéfié). Il pourrait révolutionner la filière du maritime.
Actuellement, de nombreux transporteurs opèrent grâce à des navires fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). Il possède un avantage majeur sur le gaz naturel : une meilleure densité énergétique volumique. Dans un même volume, le gaz naturel liquéfié c’est 600 fois plus d’énergie que le gaz naturel ! Malheureusement, le gaz naturel reste une énergie fossile et polluante, même si elle permet de réduire de 20% les émissions de CO2 en comparaison avec le fioul ou le diesel, ce n’est pas suffisant.
Alors les acteurs du fret maritime misent désormais sur le bioGNL. Du biogaz (ou gaz vert) issu de la méthanisation puis transformé par liquéfaction. En utilisant du bioGNL comme carburant sur leurs navires, les compagnies réduiront leurs émissions de CO2 de 75 à 80% !
Une baisse considérable qui explique la forte croissance du bioGNL sur ce secteur du transport maritime mondial.
Selon Sea-LNG, coalition industrielle multisectorielle créée pour démontrer les avantages du GNL comme carburant marin, le bioGNL est présent à l’heure actuelle dans près de 70 ports du globe. On en trouve notamment sur la côte est des Etats-Unis ou encore dans les ports internationaux de Rotterdam et Singapour.
La flotte mondiale actuelle rassemblerait 355 navires alimentés au GNL, tous pouvant utiliser le bioGNL comme carburant alternatif sans aucune modification. Autres avantages de taille : le transport, le stockage et le ravitaillement du bioGNL peut être effectué au sein des zones portuaires avec les infrastructures GNL existantes.
Les atouts du bioGNL séduisent de plus en plus de compagnies maritimes. Récemment, MSC a passé commande de 10 nouveaux porte-conteneurs alimentés au GNL ou bioGNL. Ce biocarburant alternatif connaît ainsi une forte croissance et devrait prendre une place prépondérante en tant que carburant maritime. Le Centre d'excellence en énergie maritime et développement durable (MESD) estimait d’ailleurs en 2022 que le bioGNL serait suffisamment disponible pour décarboner 13% de la flotte maritime mondiale en 2050.
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