Mots-clés :

L'hydrogène en poudre : une innovation pour accélérer son développement

Des chercheurs de l’Université de Deakin en Australie ont réussi à créer de l’hydrogène en poudre ! Une véritable innovation qui permet de faciliter le stockage et le transport de ce gaz très volatile et inflammable mais qui pourrait révolutionner son utilisation dans les transports notamment.
Par Actu énergie
28 Sep 2022

La production d’hydrogène est très compliquée car elle peut être très carbonée, très coûteuse actuellement et surtout son stockage est complexe et dangereux, ce gaz étant très volatile et facilement inflammable.

Les chercheurs de l’Université de Deakin, proche de Melbourne, ont utilisé de la poudre de nitrate de bore, qui possède un haut potentiel d’absorption. L’hydrogène est placé dans une sorte de centrifugeuse avec du nitrure de bore et des billes d’acier, puis il va venir s’associer au nitrure et prendre la forme d’une poudre. Celle-ci peut ensuite être stockée et transportée plus facilement. Il faudra ensuite la réchauffer pour libérer l’hydrogène non altéré qui peut être aspiré et utilisé.

Fini les cuves géantes sous pression, les opérations de refroidissement du gaz pour avoir de l’hydrogène liquide, cette découverte ouvre un nouvel horizon moins dangereux et moins polluant pour cette industrie de l’hydrogène. Le développement de solutions fonctionnant à l’hydrogène devrait croître grâce à cette innovation.

L’hydrogène est une alternative aux véhicules électriques

Les véhicules à batterie doivent faire face aux contraintes en terme d’autonomie et de temps de recharge. De plus, dans le contexte actuel où l’on risque de manquer d’électricité, il est important de trouver des alternatives aux véhicules électriques.

L’hydrogène est une solution innovante qui répondrait à cette problématique. Grâce au procédé mis au point par les chercheurs australiens, l’hydrogène en poudre pourrait permettre de produire des piles à combustible qui possèdent des autonomies confortables. De plus le plein prend à peine plus de temps que sur un véhicule thermique.

Afin de confirmer l’expérimentation de la production d’hydrogène en poudre, une validation industrielle au travers d’un démonstrateur est nécessaire. Elle permettra d’envisager ou non cette solution révolutionnaire pour accélérer le développement de l’hydrogène et de transports plus écologiques comme des véhicules hydrogènes.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Tout comprendre sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires

Pour contribuer à la relance du nucléaire, le gouvernement français mise notamment sur les SMR, ces petits réacteurs nucléaires, dans le cadre du plan France 2030. Quelles sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs usages ? Quelles technologies utilisent-ils ? Quels sont les enjeux pour la filière nucléaire ? Les réponses à toutes ces questions dans notre article.
1 2 3 28
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram