Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique de votre logement, vous pourriez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique dont MaPrimeRénov’, financée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
Depuis le 1er janvier 2023, l’obtention de cette aide nécessite de faire appel à un accompagnement, obligatoire pour certaines rénovations énergétiques globales. « Mon Accompagnateur Rénov’ » est un dispositif prévu par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
Le rôle de « Mon Accompagnateur Rénov' » est d’assister les particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Soutenu par l’Anah, c’est un opérateur agréé par l'État ou il peut être désigné par une collectivité locale.
Ce dispositif a pour objectif de simplifier et faciliter tout le parcours de rénovation des particuliers, en proposant un accompagnement personnalisé. « Mon Accompagnateur Rénov’ » est présent à leurs côtés pour toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique, concernant les dimensions techniques, mais aussi sociales, financières et administratives.
Ses principales missions :
Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire dans les cas suivants :
L’accompagnement dans les autres cas reste possible, mais facultatif. Il peut être gratuit si votre collectivité a mis en place un financement dédié à ce dispositif « Mon AccompagnateurRénov’ ». Si ce n’est pas le cas, l’Anah peut financer jusqu’à 875€ selon vos ressources et votre projet de rénovation.
Pour faire appel à « Mon Accompagnateur Rénov’ », rendez-vous directement sur le site France Rénov’ ou dans l’un des 500 Espaces Conseil France Rénov’ répartis sur tout le territoire. Un conseiller France Rénov’ pourra vous orienter vers un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur comment obtenir l’agrément.
Pompes à chaleur : attention aux déconvenues !
Vers une nouvelle modification du DPE ?