Mots-clés :

Salon Interclima à Paris, Actu Énergie y était !

Actu Énergie était présent sur la salon Interclima à Paris Expo Porte de Versailles du 3 au 6 octobre. L’occasion de rencontrer les acteurs de toute la filière énergétique, de tourner nos premiers webinaires avec notre partenaire le SYNASAV et d’échanger sur de nombreux sujets notamment la décarbonation et la transition énergétique, qui étaient au cœur des discussions et des conférences pendant tout le salon. Retour sur cet évènement.
Par Actu énergie
10 Oct 2022

Organisations professionnelles, marques et fabricants d’équipements de chauffage, climatisation et ventilation, fournisseurs d’énergie ou encore artisans et entreprises, toute la filière énergétique s’était donnée rendez-vous au Paris Expo Porte de Versailles pour le salon Interclima 2022.

L’occasion pour tous de se retrouver après 2 ans d’absence, de présenter leurs innovations et nouveaux équipements et surtout d’échanger sur de nombreux sujets au cœur de l’actualité énergétique : les économies d’énergie, la transition énergétique et la décarbonation.

Des échanges avec toute la filière énergétique

Nous avons pu nous entretenir avec des représentants de toutes ces entités, au travers d’interviews, de webinaires tournés sur le stand de notre partenaire, le SYNASAV, et diffusés en direct sur notre page LinkedIn.

Vous retrouverez tous ces contenus très prochainement sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

La décarbonation et la transition énergétique, au centre des débats

Que ce soit lors des différentes conférences organisées pendant le salon Interclima ou bien dans nos échanges avec les personnes rencontrées ou interviewées, la transition énergétique et la décarbonation des énergies sont au centre des discussions.

Avec la crise énergétique traversée depuis plusieurs mois, l’avenir de nos énergies est devenu une urgence et une priorité, non seulement pour les pouvoirs publics, mais également pour tous les acteurs de cette grande filière énergétique française.

Dans nos interviews, nous nous rendrons réellement compte de l’importance accordée au verdissement de l’énergie, à la décarbonation et à l’importance de produire rapidement des énergies renouvelables, propres et locales.

Sur le même sujet

Energies renouvelables, centrales à charbon : le paradoxe chinois

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre. Son industrie dominante, ses centrales électriques au charbon contribuent à ce rang de pollueur n°1. Mais c’est également le plus gros producteur d’énergies renouvelables au monde ! Un véritable paradoxe qui nous laisse circonspects quant à la volonté réelle de la Chine de contribuer à la transition écologique et de réduire son empreinte carbone pour préserver ainsi l’environnement.

Révolution pour les batteries électriques : le sodium va remplacer le lithium

Actuellement, la quasi-totalité des véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion, produites en quantités industrielles. Cependant l’exploitation de ce métal et son approvisionnement ont un impact très négatif sur l’environnement. Face à l’explosion à venir des volumes de ventes de voitures électriques, trouver une alternative était devenue essentielle ! Ainsi, des industriels ont développé et produit des batteries d’un nouveau genre et moins onéreuses, à base de sodium. Leur production de masse devrait même démarrer dès cette année 2023, pour peut-être rapidement remplacer nos batteries lithium-ion. Le point sur cette technologie nouvelle.
1 2 3 25
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram