Mots-clés :

Véritable passoire énergétique, le Palais de l'Elysée va miser sur la géothermie

Le Palais de l’Elysée est sûrement la plus célèbre passoire énergétique de France. Son chauffage représente un véritable gouffre financier et écologique. Alors pour montrer l’exemple en matière de transition énergétique et réduire sa facture, l’Elysée va miser sur la géothermie. Les opérations de forage ont déjà commencé dans son jardin…
Par Actu énergie
23 Juin 2023

Le Palais de l’Elysée, de son vrai nom Hôtel d’Evreux, est un vieux bâtiment du XVIIIème siècle, classé monument historique, composé de 365 pièces, des salles immenses et très mal isolées, des fenêtres énormes sans double vitrage. Des caractéristiques qui en font une véritable passoire énergétique.

Il y fait froid l’hiver et très chaud l’été. Le palais présidentiel est donc très gourmand en chauffage et en climatisation, faisant exploser sa facture énergétique.

L’Elysée a donc engagé des travaux de rénovation. Pour réduire sa facture, le palais va miser sur la géothermie, qui consiste à profiter de la chaleur naturelle présente dans le sous-sol.

Deux puits de 64 mètres de profondeur au fond du jardin

En forant jusqu’à 64 mètres de profondeur, deux puits vont permettre d’atteindre la nappe des sables de l’Yprésiens, une eau à 15-16°C toute l’année, été comme hiver. Cette eau une fois captée sera acheminée vers les pompes à chaleur du palais et permettra de réguler la température des bâtiments de la résidence présidentielle.

Les travaux de forage viennent de commencer. La principale difficulté est d’éviter les canalisations, les nombreux tunnels d’évacuation et aussi un bunker, le poste de commandement Jupiter, construit en 1978. Leur coût s’élève à 600 000 euros sur une enveloppe totale de 5 millions d’euros. La fin des travaux est prévue au printemps 2024.

Diviser par 3 la facture énergétique

Les objectifs de cette opération d’envergure sont multiples : rénover les bâtiments, réduire l’empreinte carbone du palais et diminuer la facture énergétique.

Le géothermie devrait permettre de réduire de 80 % les émissions de CO2 concernant le chauffage et la climatisation et de diviser par 3 la facture énergétique ! Jean-Loup Lacroix, le président de Strategeo le maître d’œuvre des travaux explique que la géothermie permet de produire « quatre à cinq kilowattheures de chauffage en consommant uniquement un kilowattheure d'électricité ».

Les travaux doivent se poursuivre jusqu'au printemps 2024 et le retour sur investissement est attendu d'ici 5 ans.

 

Sur le même sujet

Faites des économies d'énergie grâce au covoiturage

Les prix à la pompe s’envolent de nouveau et les ménages français subissent cette nouvelle inflation du prix de l’essence. Pour y faire face, pourquoi ne pas opter pour le covoiturage pour votre trajet quotidien ? En France, seulement 3% des trajets domicile-travail sont effectués en covoiturant. Pourtant, ce mode de déplacement vous permet de faire des économies d’énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et vous pouvez même bénéficier d’une aide de l’Etat.

Lancement à venir de la période de chauffe : les bonnes pratiques

La fin de l’été approche et marque l’arrivée prochaine de la période de chauffe. Mais vos appareils de chauffage sont-ils prêts pour cet hiver ? Découvrez nos conseils et les bonnes pratiques à suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du lancement de votre chauffage.
1 2 3 9
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram