[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Véritable passoire énergétique, le Palais de l'Elysée va miser sur la géothermie

Le Palais de l’Elysée est sûrement la plus célèbre passoire énergétique de France. Son chauffage représente un véritable gouffre financier et écologique. Alors pour montrer l’exemple en matière de transition énergétique et réduire sa facture, l’Elysée va miser sur la géothermie. Les opérations de forage ont déjà commencé dans son jardin…
Par Actu énergie
23 Juin 2023

Le Palais de l’Elysée, de son vrai nom Hôtel d’Evreux, est un vieux bâtiment du XVIIIème siècle, classé monument historique, composé de 365 pièces, des salles immenses et très mal isolées, des fenêtres énormes sans double vitrage. Des caractéristiques qui en font une véritable passoire énergétique.

Il y fait froid l’hiver et très chaud l’été. Le palais présidentiel est donc très gourmand en chauffage et en climatisation, faisant exploser sa facture énergétique.

L’Elysée a donc engagé des travaux de rénovation. Pour réduire sa facture, le palais va miser sur la géothermie, qui consiste à profiter de la chaleur naturelle présente dans le sous-sol.

Deux puits de 64 mètres de profondeur au fond du jardin

En forant jusqu’à 64 mètres de profondeur, deux puits vont permettre d’atteindre la nappe des sables de l’Yprésiens, une eau à 15-16°C toute l’année, été comme hiver. Cette eau une fois captée sera acheminée vers les pompes à chaleur du palais et permettra de réguler la température des bâtiments de la résidence présidentielle.

Les travaux de forage viennent de commencer. La principale difficulté est d’éviter les canalisations, les nombreux tunnels d’évacuation et aussi un bunker, le poste de commandement Jupiter, construit en 1978. Leur coût s’élève à 600 000 euros sur une enveloppe totale de 5 millions d’euros. La fin des travaux est prévue au printemps 2024.

Diviser par 3 la facture énergétique

Les objectifs de cette opération d’envergure sont multiples : rénover les bâtiments, réduire l’empreinte carbone du palais et diminuer la facture énergétique.

Le géothermie devrait permettre de réduire de 80 % les émissions de CO2 concernant le chauffage et la climatisation et de diviser par 3 la facture énergétique ! Jean-Loup Lacroix, le président de Strategeo le maître d’œuvre des travaux explique que la géothermie permet de produire « quatre à cinq kilowattheures de chauffage en consommant uniquement un kilowattheure d'électricité ».

Les travaux doivent se poursuivre jusqu'au printemps 2024 et le retour sur investissement est attendu d'ici 5 ans.

 

Sur le même sujet

Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance

Le SYNASAV, syndicat national de la maintenance, a officialisé la semaine dernière le lancement de son Observatoire national de la maintenance des systèmes de chauffage. Les objectifs seront de disposer de données fiables, de mesurer les tendances, de comparer les coûts d’entretien et anticiper les évolutions du marché. Le syndicat en a profité pour présenter ses premières expérimentations mettant en avant le lien entre les performances d’une PAC et son entretien indispensable.

Pompes à chaleur : attention aux déconvenues !

Les pouvoirs publics incitent les particuliers à remplacer leurs vieilles chaudières à gaz ou au fioul par des pompes à chaleur (PAC). Mais avant d’en faire l’installation, des précautions doivent être prises pour éviter toute déconvenue. Bruit généré, dimensionnement, isolation, montants des primes… Nos réponses aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
1 2 3 10
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram