Un financement de 70 millions d’euros
Ces projets qui ont retenu l’attention des deux entités bénéficieront d’un financement chacune, pour une somme totale de 70 millions d’euros.
Ainsi,
Le programme BUS 2025, porté par la RATP.
Les financements de la caisse des dépôts et de la commission européenne serviront à adapter le centre de bus situé à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, afin qu’il puisse accueillir des bus 100 % électriques.
Le projet Hype Network Paris 2024
Permettra le déploiement d’un réseau de 10 stations d’avitaillement en hydrogène vert à Paris et sa proche banlieue pour les taxis bleus de Hype, mais également pour les véhicules utilitaires légers, les bennes à ordures ménagères et les poids lourds au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché.
Le projet Dijon Mobility H2 porté par Dijon Métropole Smart EnergHy.
Les financements permettront la construction de deux stations hydrogènes qui permettront l’avitaillement des bus et des bennes à ordures de la métropole avec un carburant respectueux du climat et produit localement.
Le projet Mob’hyZee,
porté par Hynamics, permettra de renforcer le développement d’infrastructures de distribution d’hydrogène bas carbone en France sur un axe nord-sud grâce à une station située à Dunkerque, deux stations en région parisienne et une station à Cannes.
Aéroport de Montpellier Méditerranée.
L’électrification des opérations au sol contribuera à la réduction des émissions de CO2 des avions qui limiteront significativement l’utilisation de leurs moteurs auxiliaires.
La CRE fixe les tarifs des infrastructures gazières de transport et de stockage pour la période 2024-2027
Le programme Mobili’pro de l’Ademe pour optimiser les déplacements professionnels