Cet accord est le premier projet en France entre Vulcan et Stellantis pour l’utilisation potentielle de l’énergie géothermique afin de décarboner les activités industrielles du site de Mulhouse. Il pourrait contribuer à satisfaire une part significative des besoins énergétiques annuels du site dès 2026.
Durant la première phase de ce projet, une étude préalable de faisabilité sera menée pour la construction d’une installation d’énergie géothermique renouvelable pour l’usine de Stellantis, menée par Vulcan. La société évaluera également le potentiel de production de lithium. Si l’étude est concluante, la phase suivante consistera en une exploration sismique en 3D, des études et un développement plus poussés.
Pour le Directeur industriel de Stellantis, Arnaud Deboeuf, « la géothermie est l’une des nombreuses solutions que nous explorons pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2038, conformément à notre plan stratégique Dare Forward 2030 ».
Stellantis ambitionne en effet de devenir une société carbone neutre d’ici 2038, avec une réduction de 50% d’ici 2030. Cet accord avec Vulcan Energy marque pour Stellantis une deuxième utilisation potentielle de l’énergie géothermique renouvelable pour décarboner et localiser l’approvisionnement énergétique d’un de ses sites industriels.
Source : Stellantis