Mots-clés :

La saison de ski menacée par la hausse des prix de l’énergie ?

L’envol des prix des énergies impacte l’activité économique et industrielle des pays européens. Cette inflation aura également des répercussions sur un domaine d’activité en particulier : les stations de ski. Seront-elles en mesure d’ouvrir cet hiver malgré des factures énergétiques à la hausse ? Quel impact sur l’activité économique locale ?
Par Actu énergie
30 Sep 2022

Cet automne, 70% des stations de ski françaises renégocient leur contrat triennal avec leurs fournisseurs d’énergie. Une étape cruciale tant leurs besoins énergétiques sont conséquents, particulièrement pour faire marcher les remontées mécaniques.

Or  le prix du mégawattheure a été multiplié par 20, passant de 55 euros l’an dernier à plus de 1 000 euros aujourd’hui. A l’heure actuelle, certaines stations ne peuvent signer les propositions tarifaires proposées par les fournisseurs et sont donc très inquiets concernant la saison hivernale à venir.

L’ouverture des stations remise en cause ?

Sébastien Giraud, directeur général de la régie des remontées mécaniques de la station de Villard-de-Lans dans le massif du Vercors nous explique que « la facture d'électricité représente 5% de notre chiffre d'affaires en moyenne. Avec la hausse des prix, elle en représenterait entre 20 à 25%." Un surcoût astronomique sur la facture d’électricité que la station ne peut se permettre.

Bon nombre de stations alpines font face à ce même problème. Rien qu’en Isère, quatre stations sont concernées par le renouvellement de leur contrat d'énergie : Villard-de-Lans, l'Alpes d'Huez, les Deux Alpes et le Collet d'Allevard.

L’économie locale fortement impactée

Dans ces régions, 80% de l'économie locale dépend du ski alpin en hiver. Ne pas ouvrir les stations de ski mettrait en péril toute l'activité économique. Entre les restaurants, les hôtels, les écoles de ski… c’est toute une économie qui seraient impactée. Selon Sébastien Giraud, rien que sur la station de Villard-de-Lans, ce sont « entre 1 000 et 1 500 personnes saisonnières qui seraient au chômage ».

Le hausse de la facture d’électricité pourrait se répercuter sur les forfaits de remontées mécaniques. Mais est-ce encore aux Français d’en payer le prix, eux qui subissent déjà une forte inflation ? L’affluence de skieurs pourrait s’en ressentir cet hiver.

Les groupes de professionnels de la montagne, tels que les Domaines skiables de France et l'Association nationale des maires des stations de montagne tentent de négocier des aides de l’Etat pour limiter la hausse des prix de l’énergie et pourquoi pas faire bénéficier aux stations de ski d’un bouclier tarifaire pour leur permettre d’assurer leur ouverture. Une affaire à suivre…

Sur le même sujet

Les "mini-réseaux" électriques, solutions pour assurer l'électrification mondiale

Dans certains pays, notamment en Afrique ou en Asie, l’accès à l’électricité reste très problématique. De nombreuses régions isolées ne bénéficient pas des réseaux nationaux et s’appuient sur des solutions solaires individuelles, trop souvent insuffisantes pour satisfaire tous les besoins en énergie. Le développement des mini-réseaux apparaît donc comme une solution d’avenir pour l’électrification mondiale et devrait permettre l’accès à l’électricité de 500 millions de personnes d’ici 20230 selon la Banque Mondiale. Retour sur le fonctionnement et le déploiement de ces mini-réseaux.

L’erreur du Gouvernement de favoriser le tout électricité !

TRIBUNE - En pleine crise énergétique impactant tous les pays européens, des mesures sont prises pour limiter la flambée des prix, pour favoriser la rénovation énergétique et viser la décarbonation nécessaire de nos énergies. Cependant, la vision du Gouvernement s’est focalisée presque uniquement sur une énergie : l’électricité. Entre les aides pour l’installation de pompes à chaleur électriques, l’ambition de produire des batteries et véhicules électriques sur notre sol, la construction de nouvelles centrales nucléaires sans concertation, nos gouvernants poussent en faveur de cette énergie, au détriment des autres. Une erreur de stratégie pour Actu Energie alors que notre pays manque singulièrement actuellement… d’électricité.
1 2 3 23
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram