Les ventes de pompes à chaleur en Europe en 2022 ont augmenté de 38%, passant de 2,18 millions d’unités en 2021, à 3 millions d’unités l’an dernier. Un record !
La PAC semble donc se généraliser, particulièrement pour les constructions neuves. Malheureusement, depuis plusieurs mois, la multiplication des implantations d’unités extérieures des systèmes air/air et air/eau a entraîné de nombreuses plaintes pour nuisances sonores.
Les possesseurs de PAC ont eux-mêmes identifié le niveau sonore comme un point d’amélioration nécessaire sur leur installation.
L'article R. 1334-31 du Code de la Santé publique stipule qu’ « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé… ». Un second article R. 623-2 du Code pénal concernant les "bruits nocturnes troublant la tranquillité d'autrui" précise que les "personnes, choses ou animaux" ne peuvent produire des émergences sonores de plus de 5 décibels (dB) par rapport au niveau de référence local au cours de la journée, c'est-à-dire de 7h à 22h, et de 3 dB la nuit, de 22h à 7h.
Le niveau sonore d’un environnement en journée est en moyenne à 60 – 65 dB. Or si l’on se fie aux fiches techniques de la plupart des PAC, celles-ci émettent à des niveaux de 50 à 60 dB, respectant ainsi la réglementation en vigueur sur les nuisances sonores. Cependant, certaines pompes à chaleur de piscine affichent des niveaux sonores élevés, atteignant 70 à 72 dB.
Les bruits proviennent essentiellement de deux sources : le compresseur et le ventilateur. Certains fabricants ont pris conscience du problème et ont décidé de retravailler le design de leurs appareils : ils ont augmenté le nombre de pales de ventilateurs (quatre au lieu de trois) et leur taille, pour gagner en efficacité et réduire leur régime de rotation, source émettrices de nuisances sonores.
Les nouveaux compresseurs utilisent désormais majoritairement des moteurs à commutation électronique et "brushless" qui les rendent à la fois moins bruyants et pilotables à vitesse variable. En outre, pour certains modèles, les phases de dégivrage, réputées les plus bruyantes, ont été raccourcies.
Mais alors, si la majorité des modules extérieurs des PAC sont censés respecter la réglementation, pourquoi une telle hausse des plaintes à l’encontre de leurs propriétaires ?
Il faut savoir que le fonctionnement d'une pompe à chaleur est intermittent, avec des débuts de cycles pouvant générer plus de bruit. Aussi, les mesures acoustiques enregistrées par les fabricants sont réalisées dans des conditions très éloignées de la réalité des installations sur le terrain.
Il est donc impératif pour les installateurs de PAC de respecter un certains nombreux de recommandations qui vous garantiront une réduction des nuisances sonores générées par l’unité extérieure de votre pompe à chaleur :
Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité
Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance