Actualités

Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure déclaré d'utilité publique

Le 8 juillet dernier, le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse) a été déclaré d’utilité publique dans le Journal Officiel. C’est une étape décisive de franchie pour ce projet qui suscite pourtant de nombreuses oppositions quant à sa dangerosité et son impact environnemental. Retour sur ce projet controversé.

Forte croissance des stations d'énergies alternatives pour le réseau routier

Le prix à la pompe de l’essence et du diesel s’est envolé ces derniers mois. L’occasion de réfléchir à des solutions utilisant des énergies alternatives pour nos déplacements en voitures. Ces dernières années, les stations de recharge électrique se sont multipliées, tout comme la distribution de superéthanol E85 ou de GPL. Les stations permettant l’avitaillement en hydrogène devrait également tripler d’ici 2023. Retour sur l’accélération du déploiement de stations d’énergies alternatives.

Chine et Inde : la difficile réduction de leur dépendance au charbon

La Chine et l’Inde ont pris des mesures pour tenter de développer les énergies renouvelables. Cependant, leurs besoins énergétiques sont tels qu’elles sont toujours trop dépendantes de leurs centrales à charbon. Retour sur la situation énergétique dans ces deux pays.

Réchauffement climatique : la réponse de la France reste insuffisante

Dans son dernier rapport annuel, le Haut Conseil pour le climat (HCC) observe bien le maintien d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2021. Cependant ce n’est pas assez, la France doit accélérer dans sa lutte contre le réchauffement climatique car ses impacts s’aggravent. Retour sur les points essentiels de ce rapport.

Des factures qui explosent : ouverture d'une enquête sur plusieurs fournisseurs d'énergie

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a annoncé avoir ouvert une enquête sur plusieurs fournisseurs d’énergie concernant des hausses brutales de leurs tarifs.

Pompes à chaleur : gare aux escroqueries!

La rénovation énergétique est un secteur qui bénéficie de nombreuses aides de l’Etat. Malheureusement, de trop nombreux acteurs peu scrupuleux en profitent pour arnaquer les particuliers. C’est le cas pour l’installation de pompes à chaleur (PAC), victimes de leur succès mais aussi à l’origine de nombreuses escroqueries. Voici nos conseils pour éviter les arnaques.

Énergies renouvelables : une économie de 22 milliards en 20 ans

Selon un récent rapport de l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, le développement des énergies renouvelables a permis à la France de réaliser une économie de 22 milliards d’euros entre 2000 et 2019.

France Rénov’ : le service public dédié à la rénovation

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ est l’unique service public pour la rénovation énergétique des habitats. Plus simple et très complet, il permet aux particuliers de facilement accéder aux informations essentielles pour leurs travaux de rénovation, bénéficier de conseils et connaître les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Vers une pénurie de carburant cet été ?

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il existe un réel risque de pénurie de carburant avait en Europe cet été. Les professionnels se montrent quant à eux plutôt rassurants. Mais les prix des carburants vont continuer de rester très élevés. Focus.

Chronologie de la hausse constante du prix de l’électricité

Depuis 2020, entre les hausses programmées des tarifs réglementés, les augmentations des taxes locales et l’inflation de plus en plus forte chaque année, le prix du kilowattheure s’est envolé. Pour le moment, le bouclier tarifaire permet de limiter l’explosion des factures d’électricité des français, mais pour combien de temps?
1 2 3 9
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram