Actualités pros

Ademe : première évaluation du plan de relance

En septembre 2020, le Gouvernement lançait le plan France Relance pour faire face à la crise sanitaire, sociale et économique et redresser l’économie. Doté d’un budget de 100 milliards d’euros, ce plan de relance repose sur trois piliers : l’écologie (pour 30 milliards d’euros), la compétitivité (34 milliards d’euros) et la cohésion (36 milliards d’euros). L’Ademe fait partie des opérateurs du Plan de relance au titre des volets « écologie » et « compétitivité », et a été dotée d’un budget initial de 1,66 Mds€. Voici les premiers résultats de leur utilisation.

Bilan du 1er semestre 2022 de MaPrimeRénov'

Réalisé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le bilan sur le premier semestre de 2022 du dispositif « MaPrimeRénov' » montre une évolution dans le classement des matériels installés et donc subventionnés. Le poêle à granulé devance pour la première fois la pompe à chaleur (PAC).

La CRE demande une évolution européenne des règles du marché de l’énergie

Inquiète sur l’évolution des prix du marché de l’énergie pour les mois à venir, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) demande aux autorités européennes de changer les règles de fonctionnement du marché de l’énergie d'ici à l'hiver prochain pour éviter une envolée non maîtrisée des prix en cas de manque d’approvisionnement.

Favoriser le développement du biométhane

L’avis favorable du 14 avril dernier de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est passé un peu inaperçu. Pourtant, il affiche sa volonté de développer des alternatives énergétiques renouvelables sur notre territoire et notamment dans ce cas, le biométhane. Alors que le conflit en Ukraine se poursuit et assombrit la situation en matière d’approvisionnement en énergie, c’est une bonne nouvelle ouvrant des opportunités intéressantes aux professionnels du secteur.

AfterMarket : comment améliorer la rentabilité de vos activités de maintenance ?

Avec 3 000 fabricants et 7 000 distributeurs de pièces de rechange en Europe, un nombre croissant de références et des taux de retour frisant les 15%, l’AfterMarket ou marché de la pièce de rechange est aujourd’hui un marché à part entière aux défis colossaux. Nous vous recommandons la lecture de l’excellent livre blanc du Groupe Sterne qui vous donne les bons réflexes pour votre activité et votre société.

Fin des chaudières au fioul le 1er juillet

Dès le vendredi 1er juillet, il ne sera plus autorisé d'installer chez soi une chaudière au fioul ou au charbon émettant plus de 300g de CO2 par équivalent KWh. Cette interdiction vise à respecter l'engagement de la France et de l'Union européenne sur le niveau d’émissions de gaz à effet de serre. Explications.

Les panneaux solaires peuvent bénéficier de la TVA réduite dans l’UE depuis le 6 avril dernier

Publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne le 6 avril 20022, la directive n° 2022/542 permet aux États membres d’abaisser la TVA sur certains produits et services répondant à l’objectif de promouvoir l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Les panneaux solaires peuvent dorénavant en bénéficier.

Pourquoi le label RGE est incontournable pour votre activité

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez vous spécialiser dans les travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ? Le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) est une priorité pour vous. Pourquoi ? Comment l’obtenir ou le renouveler ?

Immobilier : la RE2020 fera-t-elle des dégâts ?

Malgré les vagues successives du Covid19 avec les restrictions que l’on connait, le nombre de permis de construire a explosé en 2021 par rapport à 2020 avec une hausse de 15,6%. L’une des explications avancées est la mise en place de la réglementation 2022 imposant des normes beaucoup plus contraignantes et strictes en matière d’immobilier.

Canicule : quelle conduite adopter sur les chantiers ?

La plupart des régions sont concernées par des pics de chaleur suivis d’orage et ce, pendant plus jours. Ces phénomènes météo peuvent être très dangereux pour les professionnels comme pour les particuliers. Ayez les bons réflexes !
1 2 3 16
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram