Actualités

Le G20 divisé sur la sortie des énergies fossiles

Réunis à New Delhi les 9 et 10 septembre, les membres du G20 se sont engagés en faveur du triplement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2030, afin d’enrayer la crise climatique. Malheureusement, cette annonce n’éclipse pas l’absence de prise de position concernant la production de gaz et pétrole. Le point sur la division qui règne au sein des puissances mondiales sur ce sujet majeur pour notre planète.

Rouler au GPL, un choix économique

Face à la hausse des prix de l’essence et du diesel, une alternative pourrait séduire de plus en plus d’usagers soucieux de préserver leur pouvoir d’achat : rouler au GPL. Ce carburant est le moins cher à la pompe, avec un prix deux fois inférieur à ceux des autres carburants. Découvrez comment rouler au GPL s’avère être un choix économique et dispose de nombreux avantages.

Comment assurer l’approvisionnement en électricité au cours des prochaines décennies ?

La demande en électricité sera plus forte à l’avenir en raison de l’objectif de baisse de l’utilisation des énergies fossiles, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’électrification de notre système énergétique et de nos industries nécessite d’augmenter considérablement la production d’électricité. Mais avons-nous les moyens de produire suffisamment d’électricité pour assurer l’indépendance énergétique de la France ? Des éléments de réponse dans notre article.

Le bioGNL investit le fret maritime

Très énergivore, le fret maritime entreprend lui aussi sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance au pétrole. Le bioGNL profite actuellement d’une forte croissance dans le maritime mondial. Focus sur le développement de ce gaz liquéfié renouvelable et ses atouts pour la mobilité lourde.

Transition énergétique en Europe : un objectif commun mais des stratégies différentes

Les pays européens visent tous la neutralité carbone d’ici 2050 et chacun a défini une stratégie énergétique pour atteindre cet objectif. Si la quasi-totalité misent sur les énergies renouvelables, le nucléaire crée des tensions entre ces partenaires européens. De plus, la crise énergétique a menacé leur sécurité énergétique, impactant et retardant leurs plans. Retour sur les différentes stratégies énergétiques et les désaccords entre pays européens.

Eoliennes en mer, pourquoi ça coince?

Le développement de l’éolien offshore doit contribuer à la transition énergétique de la France et à augmenter sa production d’électricité renouvelable. Pourtant, les projets de parcs éoliens en mer sont à la traine et notre pays accuse déjà du retard sur ses voisins européens. Forte mobilisation des opposants, manque de consultation préalable et problème de planification… Les explications.

Eolien, solaire, hydrogène vert... l'Espagne pousse à fond les énergies renouvelables !

Notre voisin ibérique a défini sa transition énergétique comme une priorité absolue. L’Espagne prévoit en effet d’atteindre 42 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie d’ici 2030. Elle est déjà largement en avance sur certains voisins européens et elle mène des politiques énergétiques d’envergure : sortie du charbon, fermeture des centrales nucléaires, interdiction des véhicules diesel, essence ou hybrides, accélération de la production d’énergies renouvelables, particulièrement le solaire et l’hydrogène vert. Focus sur la stratégie énergétique ambitieuse de l’Espagne.

La France crispe l'Europe sur le nucléaire

Le gouvernement français mise sur l’atome au sein de notre mix énergétique et il entend défendre le rôle du nucléaire dans la nouvelle stratégie énergétique européenne. Or, des points de discorde avec certains de nos voisins européens avaient vu le jour, notamment concernant la production d’hydrogène vert à partir du nucléaire, énergie ultra-bas carbone mais qui n’est pas considérée comme renouvelable pour d’autres. Le point sur les négociations entre membres de l’Union européenne.

Possible interdiction des chaudières gaz : les filières professionnelles montent au créneau

Le plan d’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'idée d'interdire l'installation de nouvelles chaudières gaz THPE a fait réagir toute la filière gazière. Les organisations professionnelles ne comprennent pas cette annonce d’Elisabeth Borne et lui font savoir. A leurs yeux, c’est une aberration d’envisager leur suppression au profit des seules pompes à chaleur électriques. De plus, les ménages français ne pourront pas tous se payer l’installation et l’entretien de PAC. Une concertation est indispensable entre tous les acteurs du secteur et le gouvernement pour clarifier la situation.

Italie : retour au nucléaire domestique ?

Le 9 mai dernier, les députés italiens ont approuvé la motion qui prévoie un retour possible du nucléaire dans le mix énergétique italien. Abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années, la production nucléaire domestique permettrait à l’Italie de résoudre son problème d’indépendance énergétique, tout en favorisant l’objectif de neutralité carbone.
1 2 3 10
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram